Cuisine du marché #2

Par défaut

 

Voici une nouvelle série de recettes inspirées par mes achats du marché. Bon mes photos ne font toujours pas rêver, mais j’espère quand même vous mettre un peu l’eau à la bouche….

 

Soupe de courge à la châtaigne

 

IMG_7326

Ultra facile et parfaite pour utiliser des châtaignes que vous auriez trop fait griller au four (ce qui est mon cas, ma fournée de marron chaud avait quelques « trop cuits »). Dans un premier temps vous faites cuire votre courge. A mi cuisson de la courge vous ajoutez les châtaignes (sans leur coque). Attention ça donne beaucoup de goût, pas besoin d’en mettre beaucoup (2-3 châtaignes pour 500g de courge). Vous finissez la cuisson, vous égouttez bien, vous passez au blender avec une briquette de crème de soja, un peu de sel, de poivre et de noix de muscade. Et c’est réglé !

 

La Potée

 

IMG_7327

Voilà un immanquable de l’hiver ! Ici j’en fait une toute les semaines, car on est des gros mangeurs de chou à la maison. Tout d’abord faites revenir un gros oignon grossièrement coupée avec un peu d’huile dans une grosse cocotte. Pour les amateurs, c’est aussi le moment de faire dorer des lardons ou du lard émincé. Ensuite vous placez des pommes de terre, puis des navets et des carottes et si vous le souhaitez, quelques saucisses fumées. On ajoute une bonne poignées de baies de genévrier, quelques clous de girofle et du poivre. Couvrez d’eau et terminez en plaçant les feuilles d’un chou vert bien à plat. Normalement la cocotte est bien remplie, il n’y a plus qu’à couvrir et laisser mijoter tout ça pendant longtemps à feu doux. Attention à l’évaporation de l’eau cependant : pour éviter de faire cramer le fond de la cocotte, veuillez à ce qu’il y a est toujours un peu d’eau dans le fond du plat.

 

La tapenade de tomate séchée

 

IMG_7304

Terriblement bonne et surtout très économique comparé à celle toute prête que l’on trouve dans le commerce. Pour commencer il faut faire tremper dans l’eau les tomates séchées (environ 1h). Ensuite égouttez, puis placez dans un mixeur avec une bonne rasade d’huile d’olive et de l’ail. Pour le dosage de l’ail c’est un peu au feeling selon la quantité de tomate utilisée et votre goût. Je vous conseille d’y aller très progressivement, en commençant avec une demi-gousse, et d’en ajouter au fur et à mesure après avoir goûter. N’hésitez pas à ajouter de l’huile d’olive pour rendre la préparation bien homogène, et si vous en avez, quelques feuilles de basilic. Parfait sur des toast à l’apéro, ou mélangé avec des pâtes.

 

Fondue de poireaux

 

Pas de photo ici, mais c’est tellement bon que je ne peux pas passer à coté. En premier lieu il faut couper les poireaux assez finement. Puis dans une sauteuse, faites revenir les-dits poireaux avec de l’huile d’olive. Quand ils commencent à dorer, couvrez d’eau et placez un couvercle. Laissez cuire longuement à feu très doux, et prenant soin de remuer de temps en temps, et en s’assurant que ça n’accroche pas au fond (si besoin ajoutez un peu d’eau au fur et à mesure). A la fin de la cuisson, les poireaux doivent fondre en bouche, et il ne doit plus il y avoir d’eau dans la sauteuse, tout doit s’être évaporer. Salez selon votre goût, et ajouter un peu de cannelle. A manger chaud ou froid (dans une salade de lentille par exemple).

 

Des trucs râpés !

 

IMG_7346

Maintenant que j’ai un super robot qui fait plus que ce que je ne pouvait rêver (il râpe, il mixe, il centrifuge, et d’autres trucs que j’ai même pas essayé!)(et en plus je l’ai même pas payé, c’est l’ancien robot de feu mes grands-parents qui traînait dans le grenier de mes parents !), je m’éclate à faire des crudités maison. Ici c’est carotte-navet, parfait avec un filet de vinaigre aux fleurs de sureau !

 
Voilà pour cette fois ! Et si vous avez des recettes sympa de jus avec des légumes (histoire que je mettre parfaitement à profit la fonction centrifugeuse de mon robot génialo), n’hésitez pas à m’en faire part !

 

Laisser un commentaire

