Cuisine du marché

Par défaut

En ce moment j’ai du temps, je prends donc un plaisir fou à mitonner plein de petits plats avec les produits que je ramène du marché. J’ai envie de vous faire partager quelque une de ces préparations, toutes faites avec des produits frais…

 

IMG_7187Oh les beaux fruits d’automne!

Petite précision avant de commencer cependant. Ce mois de novembre chez moi, il a fait mouillé et vraiment pas froid. Du coup les producteurs nous ont proposé des produits qui ne se trouveront peut être pas partout, ou tout du moins, pas avant le printemps prochain…

Par ailleurs je m’excuse pour les photos toutes pourries, sans lumière c’est dur!

Mijoté de fenouil au citron confit

IMG_7246

Dans une sauteuse, faites dorer un oignon avec un peu d’huile. Pendant ce temps coupez en petits bouts quatre fenouils. Ajoutez les à l’oignon, couvrez d’eau, couvrez la sauteuse, et laissez cuire. Quand le fenouil est cuit, ajoutez un citron confit rincé (pour ôter un peu de la saumure) coupé en petit morceau. Assaisonnez à votre gout (sel si besoin, poivre, et épices. Pour ma part j’y mets du galanga, un cousin du gingembre au parfum citronné, et quelques feuilles de basilic frais).

Quiches aux herbes

(Pas pu faire de photo, on l’a mangé trop vite!)

Dans un plat à tarte, répartissez une pâte brisé. Tartinez le fond de pâte de moutarde. Ajoutez un oignon coupé en morceau. Placez une épaisse couche d’herbes variées: en l’occurrence pour moi se fut des pissenlits et des pousses d’épinard. Puis disposez un peu de fromage de chèvre et quelques lamelles de jambon cru. Dans un bol, battez 2 œufs avec une briquette de crème de soja, salez, poivrez, épicez (pour moi: noix de muscade), et allongez avec un peu d’eau si nécessaire (votre mélange doit pouvoir recouvrir votre couche d’herbes). Versez votre mélange dans la quiche et enfournez!

Gratin de blette à la brandade

IMG_7280

Dans un grand volume d’eau, faites cuire vos blettes (5 ou 6) coupées en deux ou trois morceaux. Pendant ce temps disposez dans un plat à gratin des tomates coupées en rondelle et salez légèrement. Ajoutez une couche de brandade (une sorte de purée de morue typique du sud que l’on trouve facilement en conserve par ici) et épicez si vous le souhaitez (pour moi: tandoori). Une fois les blettes cuites, égouttez-les bien (perso je les rince à l’eau froide et je les presse entre mes mains pour qu’elles rendent bien l’eau), disposez les sur la couche de brandade, re-salez légèrement et ré-épicez si vous le souhaitez.  Y a plus qu’à enfourner!

Mousses à la crème de marron

IMG_7257

Montez 4 blancs d’œufs en neige. Chauffez légèrement (micro onde ou bain marie) l’équivalent de 3 grosses cuillères à soupe de crème de marron pour la rendre plus liquide et incorporez l’équivalent d’une cuillère à soupe de sucre. Mélangez bien puis incorporez la crème de marron aux blancs d’œufs. Disposez dans des ramequins puis laissez-les au frigo au moins 2 heures avant de déguster.

Voilà j’espère que vous vous régalerez au moins autant que moi!

"

  1. j’aime bien les légumes, mais les blettes … nop, c’est carrement épidermique, je ne peux pas !
    Les fenouils, je préfére cru, en salade,
    mais sinon, le reste, je prend !
    😉

    Merci pour ces jolies recettes !

Laisser un commentaire

