Tambouille à tifs et autres considérations capillaires- Part 3

Par défaut

Une petite escale capillaire avec le retour de la tambouille à tifs! Pour mémoire voici la première partie, et la deuxième partie.  Presque un an s’est écoulé depuis la deuxième partie, bien qu’il y ai eu des nouveauté, la base est resté ce qu’elle était: beaucoup de poudres lavantes et des soins avec les fonds de frigo.

 

J’ai testé toute une série de poudres, pour le lavage et le soin: prêle, ortie, neem, orange, tulsi. Mes critères de sélection étaient simples, j’ai cherché sur Aromazone toutes les poudres qui avaient des vertus pour les cheveux et qui ne modifiaient pas la couleur des cheveux. Au final le bilan est très mitigé: pour le lavage rien d’exceptionnel (dur, dur d’égaler mon rhassoul adoré), pour le soin aucun effet significatif. J’ai même pas osé tester le tulsi sur mes cheveux car le primo test en masque visage m’a légèrement teinté la peau (heureusement le savon en est venu rapidement à bout): à réserver aux crinières foncées donc! Et la poudre d’orange est celle qui m’a le plus convaincue, car la poudre est très fine ce qui est agréable pour les cheveux. C’est d’ailleurs elle que j’utilise dans mes masques soins, elle est une très bonne base.

 

La grosse découverte de cette année, c’est l’effet waouh qu’a sur mes cheveux, l’œuf et le yaourt (ou la crème fraiche selon arrivage). C’est dingue en terme d’hydratation j’ai rien vu d’aussi efficace sur ma crinière. Et puis c’est pratique car j’ai souvent un vieux yaourt pas fini par les enfants de chéri qui traine dans le frigo (moi j’aime pas trop les yaourts donc quand j’en achète c’est pour eux). Une fois je l’ai même fait avec un yaourt à la fraise, ça sentait trop bon! La recette de mon masque adoré et donc simple: deux œufs, un pot de yaourt, de la poudre d’orange et c’est tout! Après si j’ai de la poudre de sidr j’aime bien en mettre pour la texture que cela donne au masque (texture onctueuse de la mousse au chocolat). Et puis si je veux en faire un soin colorant j’ajoute mes poudres couleurs….

 

Le rhapontic et le henné d’Egypte! L’utilisation du henné est très ponctuelle maintenant que mes cheveux ont enfin réussi à capter quelques pigments roux: une ou deux fois par an me semble être un bon rythme, car je ne veux pas que mes cheveux foncent. Par contre le rhapontic est parfait en boosteur de couleur pour maintenir mon blond vénitien. Je le combine avec du citron pour l’éclaircissement. Je ne m’étends pas plus j’avais déjà détaillé tout ça ici.

 

J’utilise aussi très régulièrement mon lait corps Jonzac en leave-in sur mes pointes et longueurs, notamment après mes séances de piscine. J’adore son effet léger et l’hydratation qu’il apporte.

 

Enfin avec la piscine je me suis remise à des produits un peu plus « conventionnels » dans leur conditionnement, car les poudres c’est un peu galère à mettre en œuvre dans les douches collectives. Je me suis bêtement tournée vers le gel douche que j’achète à chéri, n’ayant pas envie au départ de me lancé dans une multitude d’achat. Il s’agit du gel douche Douce Nature au Lemongrass (donc à la citronnelle)

Voici la composition : Aqua (Water), Cocamidopropyl Betaine, Coco-Glucoside, Decyl Glucoside, Lactic Acid, Sodium Cocoyl Glutamate, Disodium Lauryl Sulfosuccinate, Sodium Chloride, Glycerin, Citrus Aurantium Amara (Bitter Orange Flower) Water*, Sodium Benzoate, Cymbopogon Flexuosus Oil*, Citral, Glyceryl Laurate, Parfum (Fragrance), Sodium Hydroxide, Caramel, Limonene, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder*, Geraniol, Linalool, Benzyl Alcohol, Dehydroacetic Acid.

Bon c’est loin d’être le top car il y a des tensioactifs qui sont encore à revoir. Il va donc falloir que je cherche mieux, à la fois pour mes cheveux, mais aussi en tant que gel douche pour chéri (qui refuse d’utiliser du savon, ça serait tellement plus simple!). Mais ça va me prendre du temps d’analyser les étiquettes, et j’aimerais trouver quelques choses que je n’achèterais pas sur internet (ça évite les achats inutiles, car sur internet c’est classique, je remplis le panier pour avoir les fdp gratos…).

En attendant pour limiter l’impact je dilue (beaucoup) le produit, et depuis quelques temps j’ajoute de la poudre de shikakai. Le combo est pas trop mal et ça me permet d’utiliser cette poudre, que décidément je n’aime pas trop utilisé toute seule.

 

Je finis d’utiliser un vieux fond d’AS quand je suis à la piscine (opération « fais du ménage dans tes tiroirs ») et sinon je ne me passe plus de vinaigre blanc dilué, une autre révélation capillaire. J’utilise une grosse bouteille spray ( acheté chez le grand suédois au rayon plante), dans laquelle je mets moitié vinaigre, moitié eau.

tomat-pulverisateur__0241109_PE381162_S4

Photo : Ikéa

J’ai trouvé des bidons de 5L de vinaigre chez Int*****ché à un prix qui défie toutes concurrences, et c’est cool car entre les cheveux et mes produits d’entretien maison, j’en consomme pas mal. Pour mes cheveux mon mélange me sert en avant-shampoing pour dégraisser quand ils sont trop sales (je mouille mes cheveux, je pshitte en racine, je masse bien et je rince, puis je passe au lavage); il me sert en AS pour avoir les cheveux tout doux (je pshitte, je laisse poser, je rince rapidement); et enfin un dernier petit « pshittage » sur la crinière après être sortie de la douche, avant d’enrouler tout le monde dans une serviette.

 

 

Voilà pour cette fois. Dès que j’aurais fini mon opération « fais du ménage dans tes tiroirs », et notamment dès que j’aurais fini toutes mes poudres, je referais une commande Aromazone pour ne prendre que les basiques qui m’ont convaincue et que j’adopte: du rhassoul, de la poudre d’orange, de la poudre de sidr, du rhapontic. Le henné j’ai de la réserve pour quelques années vu mon très faible usage maintenant.

Je profite de ce post pour passer quelques annonces de dons qui se feront contre remboursement des frais d’envoi:

– un sachet de henné blond

– un sachet de poudre de tulsi à peine entamé

N’hésitez pas à faire signe si ça vous intéresse!

 

"

  1. dis donc, tu as testé plein de chose !
    Je me suis contenté du rhassoul (lavage et s.sec), du bds+vinaigre blanc, et quelques masques, pas toujours concluants. ( compote, oeuf, miel …).

    Ha si, le tulsi, j’en ai en infusion (a boire. Oui, c’est comestible aussi^^), et je remettais de l’eau sur le sachet, dans le vapo et ca me faisait un spray rafraichissant pour mes tifs ^^

    • Bah maintenant je pense avoir un peu près testé tout ce qui était à ma porté, donc je vais surement m arreter là (à part la farine de pois chiche si j ai l’occasion, ça m’intrigue!). En attendant mon sachet de tulsi je sais pas trop quoi en faire, si ça te tente, je te l’envoie.

  2. Super toute ton expérience sur les poudres lavantes et le Henné ! Je pensais justement me lancer dans un henné blond, je vais lire et relire toutes tes aventures !
    Personne n’a encore réclamé tes poudres? Parce que s’il t’en reste encore je suis super prenante !

Laisser un commentaire

