Reprise du sport: la piscine, les basiques à avoir.

Par défaut

Ça faisait partie de mes projets de rentrée, et jusqu’à présent je m’y suis plutôt bien tenue: je fréquente régulièrement les lignes d’eau de la piscine municipale. Nager est une des rares activités sportives que je prends plaisir à faire et les conditions ici s’y prêtes bien. La piscine est à 5mn à pied de chez moi, et jusqu’à présent le temps clément rend la sortie agréable.

Du coup j’ai voulu partager le contenu de mon sac, pour montrer à celles et ceux qui serait tenté que la natation c’est vraiment un sport très accessible financièrement -Petit aparté, à la radio la dernière fois, des intervenants défendaient la pratique du footing, arguant qu’une bonne paire de chaussure excède pas les 100€ et que donc c’est un des sports les moins chers: primo il manque un vêtement adapté (surtout si comme moi ta garde robe est exempte de jogging), deuzio ça fait cher la chaussure à mon sens. Avec la piscine l’équipement de base est bien moins cher.-

Donc voilà le fameux contenu de mon sac de piscine:

 

IMG_7138

 

Ici les quatre choses indispensables: un maillot, des lunettes, un bonnet, des serviettes. Pour le maillot, une pièce ou deux pièces, à toi de voir selon tes contraintes: ton corps et le maintien que tu souhaite pour la poitrine. Si tu es comme moi avec quelques rondeurs et surtout une forte poitrine, il vaut mieux choisir un deux-pièces. Ça t’évitera d’avoir l’air d’un saucisson et la poitrine tient mieux avec une brassière. Par ailleurs j’ai opté pour un bas modèle « shorty », idéal pour pas se prendre avec la pilosité du secteur. Pour les lunettes, tu choisis ce que tu veux: la couleur, la forme, le prix, il y a le choix! Et pour le bonnet c’est la même chose, même si je te conseille le bonnet en silicone qui est celui qui tient le mieux et qui assure la meilleure étanchéité (important pour ne pas tuer les cheveux avec le chlore). Pour les serviettes tu pioches dans ton placard mais tu peux aussi t’offrir une serviette en microfibre qui ne prend pas de place.

Ensuite si tu veux améliorer ta séance tu peux passer aux accessoires bonus:

 

IMG_7126

 

Du talc, des palmes, un pince-nez. Le talc c’est pour l’intérieur du bonnet (en silicone), quand il « colle », afin de faciliter l’enfilage. Il faut en mettre très peu et c’est très efficace. Mais c’est vraiment anecdotique, si t’as pas de talc chez toi, c’est pas la peine d’investir. Par contre tu peux placer tes sousous dans une paire de palme, idéal pour travailler intensément les muscles de tes jambes. Pas la peine d’investir dans une planche ou un pull-boy, souvent les piscine en prête. Si c’est pas le cas chez toi la planche est bien pratique, et le pull-boy sera très utile si tu veux travailler les bras. Le pince-nez là aussi c’est pas indispensable, moi j’en ai un car j’aime bien faire quelques exercices de natation synchronisée (que j’ai pratiqué pendant 7 ans quand j’étais plus jeune).

 

IMG_7127

 

Le mp3 étanche! Une invention terrible! Pas primordial si faire des longueurs ne te rebute pas, mais vite bienvenue si comme moi tu lasses vite. Avec lui on voit pas le temps passé, le rythme de tes morceaux favoris va te booster pour avancer. Grâce à lui j’enchaine 2km sans en avoir ras-le-bol et ça me booste aussi pour mes exercices de synchro.

Voilà pour nager tout ce qu’il me faut, mais je vous présente aussi ce que j’ai d’autre dans mon sac:

 

IMG_7101

 

Mes basiques pour la douche et après: une mini-brosse en bois, un gel douche bio qui sert aussi de shampoing, un peu d’après shampoing (dans la bouteille d’échantillon), un mélange de vinaigre et d’eau dans le spray, un peu de mon lait pour le corps Jonzac (dans le flacon en verre) qui me sert pour le corps, le visage et les cheveux.

 

IMG_7104

Un étui à lunette (parce que je suis une binoclarde), les tickets d’entrée à la piscine (primordial!), et un jeton pour les casiers dans les vestiaires.

 

Bilan financier (car c’est quand même ce qui nous intéresse ici):

J’ai  choisi de faire cette évaluation avec les articles de Décathlon, car c’est l’équipementier le plus fréquent en France, que leur produit sont plutôt pas mal, et les prix très abordables (d’ailleurs tous mes articles techniques viennent de chez eux)

Équipement de base:

Maillot: de 3,95 €(!), le premier prix une pièce à 16€ le premier prix deux-pièces

Lunette: 1,95 le premier prix (amplement suffisant pour commencer)

Bonnet: 3,95 € les premiers prix

Donc moins de 10€ en prenant les articles les moins chers!!

Équipement complémentaire:

Palme: 9,95€

Pince-nez: 2,95€

(si besoin) Pull-boy: 5,95 €

(si besoin) Planche: 6,95 €

Mp3: 39,95 €

Enfin il faut compter l’entrée de la piscine, variable d’une ville à l’autre, mais en général il y a toujours des abonnements qui rendent le prix très abordable. A titre d’exemple, chez moi les 10 entrées sont à 26€ et quelques et l’abonnement annuel autour de 115€.

Au final je trouve que c’est un investissement très raisonnable, et surtout la plupart des équipements sont très résistants et durent plusieurs années sans problème (seul le maillot s’use vraiment), ce qui n’est pas forcément le cas avec une paire de basket!

"

  1. génial le mp3 étanche ! je ne savais pas que ça existait !!! avant, j’allais à la piscine le vendredi matin… à 7h j’étais dans l’eau… pffff quand j’y pense, j’ai honte de ne plus rien faire !!

  2. mon sac de natation est plus light, mais je me contente de faire des longueurs pendant 1 h … pas régulierement … quand ca me prend. (disons, une fois par mois quoi.)
    Donc, maillot 1 piece, bonnet de bain, 1 flacon d’infu de thé vert+ vinaigre blanc dilué pour le rincage de tif, 1 savon d’alep pour le corps. + jeton/ticket/ boitier a lunette. + serviette éponge + 1 brosse.
    Voila ^^

    Je ne savais meme pas que les lecteurs mp3 étanche, ca existait !
    c’est une belle invention, en effet ^^

Laisser un commentaire

