DIY: retaper une chaise ancienne

Par défaut

Et voilà, en plus de ma longue « to do list » de rentrée, j’ai réussi à me rajouter quelques travaux en plus. Faut dire que l’occasion était trop belle: elle était là, seule dans la rue, abandonnée aux poubelles et pourtant pas si « finie » que ça… une superbe chaise ancienne en bois massif, chevillée à l’ancienne! Pas question quelle parte au feu, elle m’a appelée je l’ai recueillie et je lui ai refait une santé.

IMG_7134

 

La voilà à son arrivée: l’assise et le dossier ont bien vécu, le velours est usé au point de s’être troué. A l’intérieur, un bon vieux paillage à l’ancienne. Il a donc fallu démonter tout ça, et faire sauter un part un les clous de tapissier (avec un tournevis pour faire levier, faute de mieux).

 

IMG_7136

 

 

Et voilà, le paillage et les clous à la poubelle, un bon coup d’aspirateur un peu partout, y compris dans les petits trous laissés par quelques insectes squatteurs indésirables (heureusement tous partis quand j’ai récupéré la chaise). L’assise et le dossier sont composés d’une planche de contreplaqué, amovible pour l’assise, donc très pratique pour l’étape suivante.

 

IMG_7111

 

J’ai cloué bien tendues quelques bandes de tissu pour renforcer l’assise car j’avais peur que le contreplaqué soit trop fragile. J’en ai profité pour resserrer les vis qui tiennent les accoudoirs.

 

IMG_7109

 

Ensuite je me suis attaquée au rembourrage pour mes petites fesses. J’ai utilisé des mèches de laine cardée que j’avais chez moi: trop rêche pour le filage, je comptais m’en servir pour faire du feutre, mais j’en ai un stock astronomique, et certaines couleurs ne me plaisent vraiment pas (dont ce rouge et ce bleu criards).  J’ai superposé des mèches de 3cm de large environ, une couche dans un sens, une couche dans l’autre, et en réduisant progressivement la longueur des mèches pour obtenir un joli bombé progressif. J’ai enfermé tout ça dans de la moustiquaire qui me restait avec quelques points de couture. Comme ça la mise en place du tissu a été facilité car le rembourrage était en un bloc.

 

IMG_7114

 

Le tissu (acheté il y a au moins deux ans chez le suédois pour faire les coussins de ma mezzanine…. Comme la chaise devait finir dans la mezzanine, le jour ou je me déciderais à faire les coussins, j’aurais un joli ensemble assorti) a été tendu sur quelques points avec des petits clous. Pour le dossier j’ai pas voulu faire de rembourrage, donc j’ai simplement collé le tissu.

 

IMG_7115

 

Pour que ça chouette j’ai fait aussi le revers du dossier, pareil simplement collé (avec ma super colle Extra forte qui colle tout et n’importe quoi).

 

IMG_7119

 

Et puis j’ai cloué tout ça avec des clous de tapissiers achetés chez M. Br*****ge. Ils sont patinés et vont très bien avec le tissu et le bois. Les clous permettent de fixer le tissu et de solidariser le contre-plaqué avec la structure en bois de la chaise. J’ai mis des clous sur le dossier aussi, pour l’esthétique et pour bien fixer le contre-plaqué (qui ne tenait qu’en haut, je pense qu’il avait été collé à cet endroit là).

 

IMG_7123

 

La vue de dos. Il me restera quelques retouches vernis à faire par endroit car le bois à peu morflé quand j’ai enlevé les vieux clous et que j’ai fixé les nouveaux (c’est ça le problème quand on travaille pas avec les bons outils). Par contre je veux garder les traces d’usure du vernis sur les accoudoirs notamment, c’est pour ça que je n’ai pas fait un gros ponçage/ « revernissage » sur l’ensemble de la chaise.

 

IMG_7117

 

Et voilà, une nouvelle vie pour elle, et un travail qui m’a beaucoup plu, j’ai adoré faire ça! Et pour la petite histoire j’ai vu quasiment les mêmes sur un vide grenier récemment: vendues 15€ pièce, avec pareil l’assise et le dossier à refaire. La vendeuse m’a dit qu’elle s’était renseigné et qu’il fallait compter 100€ chez un professionnel pour refaire la tapisserie. J’ai donc fait une très bonne affaire car je n’ai dépensé pour cette chaise que 6€ pour les clous de tapissier!

"

Laisser un commentaire

