Hier, j’ai pédalé….

Par défaut

Et ouais hier j’ai fait le plein de sport, car j’ai pédalé plusieurs kilomètre bien tranquille dans mon salon, et en plus ça m’a permis de fabriquer du fil! Non je ne suis pas en pleine divagation, car j’ai pédalé sur mon rouet! Le rouet c’est une machine fort ancienne (les premières formes de rouets apparaissent à la fin du Moyen age et s’actionnent à la main) qui permet de transformer une fibre (animale ou végétale) en fil. Fil que tu peux tricoter ou tisser pour avoir la fierté d’une pièce que tu as entièrement produite à la main.

 

J’ai deux rouets à la maison (enfin trois mais il y en a un qui est en attente d’être retapé), un ancien et un moderne. L’ancien est plutôt adapté pour les petits fils, le moderne pour les gros. Et vu mon niveau en tricot (déplorable), je privilégie les gros fils pour ces ouvrages car ça va plus vite. Hier j’ai entamé la réalisation de mon snood maison: très simple, noir-avec-un-fil-qui-brille, il ne sera pas très original mais j’avais besoin de quelque chose dans cette couleur. Je tacherai de faire plus fun pour mes prochains projets! Pour filer soit je fais mes propres mélanges de fibres (mais je n’ai pas l’appareil ad hoc pour le faire donc je le fais à la main et c’est très long), soit j’achète des mélanges réalisés par des personnes qui savent le faire (et très bien, et avec beaucoup de gout) comme par exemple ce qu’il y a chez Batt’art.

 

IMG_6750         IMG_6751

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_6753        IMG_6760

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_6763

 

Vous pouvez admirer mon rouet avec ses branches de cerisier en fleur, un objet déco à lui tout seul! Ensuite mon fil et mon début de tricot: ça ne sera pas un snood hyper doux car la laine que j’utilise est un peu rustique (du black welsh), mais je ne crains pas du tout le contact de la laine, même si elle gratte un peu. Et puis si c’est vraiment pas agréable, un petit foulard léger contre le cou sous le snood et c’est réglé!

Voilà pour aujourd’hui, demain si tout va bien je vous présente ma première réalisation en feutre! (Notez que je suis en forme en ce moment pour les publications, normal le chéri est en déplacement pro du coup j’accède au pc quand je veux!)

"

  1. nan mais tu sais que je t’adore toi ! un rouet !!! nan mais je suis scotchée, littéralement et complètement ! la dernière et seule fois où j’ai entendu parler d’un rouet c’est dans la belle au bois dormant ! je suis impatiente de voir ce que tu fais avec du feutre 🙂

    • Ah bah voilà maintenant tu sais ce que c’est! Si ça t’intéresse je pourrais poster un billet avec tous mes outils pour le travail de ma laine, notamment mes vieux rouets qui ont un look surement plus proche que celui qui a été tripoté par la miss…

  2. un rouet ! nan mais le truc de dingue ! je n’en avais pas revu depuis une 30aine d’années chez ma grand mère ^^ Quand j’étais petite, je croyais que seule ma grand mère possèdait cette chose étrange !

Laisser un commentaire

