Dans la gamelle de mes chats…

Par défaut

Après vous avoir présenté mes poilus d’amour, il faut que je vous présente le contenu de leurs gamelles. Et non je n’ai pas craqué, et non vous n’allez pas voir des photos de croquettes. Car le chat, je le rappelle, est un carnivore, un vrai, et sa nourriture de prédilection c’est donc la viande. Végétariens et âmes sensibles passez votre tour!

 

Nourrir avec de la viande c’est donc utiliser le régime du BARF ou du raw feeding (il existe des différences subtiles entre les deux mais je ne vais pas m’attarder dessus). Il est applicable aux chats, mais aussi aux chiens et aux furets entre autre. Le principe est simple, il faut respecter le métabolisme naturel de notre animal et lui apporter une nourriture qui correspond à ce qu’il mangerait dans la nature. Pour les chats c’est donc de la viande crue, exclusivement, car il est un carnivore strict. Pas de céréales, ni de légumes (sauf cas particuliers liés à des questions de santé). C’est assez simple à élaborer (bien plus simple que de trouver des croquettes de bonne qualité, croyez moi!), le plus dur étant de trouver des fournisseurs en viande de qualité et à un prix raisonnable.

Un repas au cru se compose viande (= muscle), d’os charnu, et d’abats. Avec ces trois éléments vous couvrez les besoins en protéines, calcium, minéraux et vitamines de votre félin. Vous pouvez prendre n’importe quelle viande à l’exception du porc. Cependant l’idée étant de se rapprocher de ce qu’il mange dans la nature, je ne donne que des petits animaux (volaille, lapin), mais donner du bœuf ou du cheval ne tuera pas votre chat. Mais ces viandes étant assez forte en gout, votre poilu peut refuser d’en manger. Vous pouvez aussi donner du poisson aux amateurs.

 

Les conditions « sine qua non » pour passer à ce régime en toute quiétude:

– ne pas avoir peur de tripatouiller de la viande, de la découper (le hachoir est mon meilleur ami), de manipuler des abats,…

– avoir un congélateur, car les chats aiment la viande fraiche. Après l’achat il faut donc découper/constituer les portions journalières, et les congeler. Les meilleurs prix étant obtenus en achetant des grosses quantités, le passage par le congélo est obligatoire!

– avoir une bonne planche à découper, un bon couteau, et un bon hachoir.

-s’armer de patience: un chat nourri aux croquettes mettra parfois du temps pour adhérer au nouveau régime, il faut donc parfois ruser, passer par des étapes avant de le convertir.

 

IMG_6484

Mon roux et sa cuisse de lapin: il mangera la chair, puis l’os (pour l’apport en calcium), c’est  l’équivalent d’une portion d’os charnu ( 1/3 de la ration journalière)

IMG_6491

Préparations des gamelles d’abats: à droite, celle du roux, avec des cœurs et des foies de volaille coupés; à gauche celle du gris, cœurs, foies, blanc de poulet, saupoudrés de levure de bière et de coquille d’œuf broyé (pour remplacer l’os car Môssieur ne les mange pas!!)

IMG_6509

A table!!

Alors vous allez me dire….

-Pour quoi s’enquiquiner avec tout ça alors que les industriels nous proposent des solutions toutes prêtes et équilibrées que les chats adorent (aka les croquettes)?

La croquette, la fausse bonne idée de l’ère industrielle! La croquette ne peut pas être un aliment équilibré pour les chats! Simplement car il faut de l’amidon pour faire tenir la croquette, donc des céréales dans le pire (et la plupart) des cas, ou de la pomme de terre dans le meilleurs des cas. Or l’estomac des chats n’est pas biologiquement équipé pour digérer les féculents! En découle depuis plusieurs années de plus en plus de cas d’obésité dans la population féline sédentaire. Par ailleurs les apports en minéraux sont souvent déséquilibrés, ce qui entraine de très nombreux problèmes rénaux (qui touchent essentiellement les mâles castrés). Le phénomène est accentué par le coté sec de la croquette (car le chat naturellement trouve son hydratation dans sa nourriture et n’a pas le reflex de boire en plus). Enfin la « viande » que l’on trouve dans les croquettes n’en est généralement pas: carcasse broyées, peau, crête, pattes, tout ce qui n’est pas consommable par l’homme part dans les croquettes! Il n’y a que très peu de marques de croquettes où vous trouverez réellement de la viande (et elles ne sont vendues ni par les hypers, ni par les animaleries, ni par les vétos!). Si vraiment vous ne voulez/pouvez passer au cru, donnez à vos chats de la nourriture humide « aliment complet » (pour l’équilibre en minéraux), avec une composition saine: pas de céréales, une forte proportion de viande.  Il existe de très bonne marques, achetables sur le net, et dont le prix n’est pas forcément exorbitant (si ça vous intéresse, n’hésitez pas à demander des noms)

– Bon le cru pourquoi pas, mais le budget en prend en coup, non?

Alors si vous nourrissez votre chat avec les croquettes premier prix de LP, c’est sur ça fait une différence. Si vous achetez des croquettes chez le vétérinaire, vous risquez de faire des économies avec le cru! En effet le chat est bien mieux rassasié avec la viande, il mange donc moins. La digestion de la viande occupant son estomac un certain temps, il ne viendra pas réclamer à manger au bout de deux heures (les miens ont un repas le matin, un le soir). Selon les approvisionnement en viande que vous allez trouver, vous allez avoir des prix différents: personnellement, je prend les os charnu et les abats chez un producteurs près de chez moi (du coup qualité au top), et les blancs de volaille au supermarché au rayon frais. Pour deux chats mâles adultes de gros gabarits (5,5 kg et 6kg), j’en ai par mois entre 60 et 90 euros selon les os charnus que je choisis (la caille coute plus chère que les ailes de poulet!). Soit en moyenne 1,5€ par jour et par chat. Et je suis dans une moyenne très haute car des personnes nourrissent leur chien de 50kg pour 1€ par jour!

– Et si je me rate (ration mal équilibrée, carence,..)?

A moins d’avoir un très jeune chaton avec des besoins très spécifiques, il y a peu de chance de vous rater, du moment que votre chat a comme apport: du muscle, de l’os charnu, des abats. Il est inutile de cuire la viande (voir dangereux dans le cas des os charnu, car un os cuit devient dur et casse en faisant des esquilles qui peuvent blesser le chat). Pour les abats votre chat doit absolument consommer du cœur (qui contient beaucoup de taurine, primordiale pour le chat), et du foie (rempli de vitamine). Si il est amateur vous pouvez lui donner en plus rognons, poumons, cervelle,… On peut aussi compléter les rations avec des huiles riches en oméga, de la levure de bière. Le chat a aussi un bon instinct sur ses besoins (surtout si il a connu ce régime alimentaire jeune), et ne mange jamais plus que ce dont il a besoin (mon roux s’auto-régule parfaitement sur l’os et les abats par exemple). Si votre chat est difficile et ne mange pas tout (comme mon gris), vous pouvez compléter avec de la pâté de bonne qualité « aliment complet ».

– En résumé, les avantages?

Un nourriture, saine, équilibré, adapté au métabolisme de votre chat. Vous choisissez votre approvisionnent et ne remplissez pas les poches des industriels de la croquette. Vous réduisez les risques de soucis de santé: problème de calcul rénaux, d’obésité. Si votre chat est déjà obèse ou simplement a une tendance à l’embonpoint, il va maigrir sans avoir la sensation d’avoir faim, et vas retrouver une vraie énergie. Au contraire si vous avez un chat difficile (malgré tous les additifs appétant présent dans les croquettes), ou sujet aux vomissements et/ou à la diarrhée, il risque de retrouver l’appétit, d’avoir un système digestif apaisé. Enfin, et ça c’est le top pour nous les nettoyeurs de litière, les selles sentent très peu et sont moins nombreuses et plus petites!

Si vous avez des questions, ou envie d’approfondir le sujet, n’hésitez pas à me poser des questions en commentaires, ou à consulter le site  http://www.b-a-r-f.com/.

"

  1. j’ai 3 chats =) je leur donnent de temps en temps de la viande ! ils sont très contents, mais je restent quand même aux croquette/pâté . Et c’est vrais qu’il faut pas avoir peur de manipuler/découper cette viande pas toujours appétissante pour nous ^^

    • Oui il y a des pièces qui sont pas très agréables: les abats par exemple faut s’y faire, et la découpe des os aussi. D’ailleurs les tête je ne m’y fait pas, je demande toujours au volailler de m’ôter la tête du lapin!

  2. Alors là, je suis sur le derrière, j’ai des chats depuis … TOUJOURS, et je n’ai jamais entendu parler de cette méthode d’alimentation ôÔ
    Je vais me familiariser avec l’idée de découper de la viande crue pour commencer ^^
    Une question « technique », tu prépare ta viande pour chaque repas ou il y a moyen de faire leur tambouille pour plusieurs jours et la concerver ?
    Merci pour cet article en tout cas.

    • Alors oui il est tout à fait possible de conserver les préparations au congélateur. Moi je fais des petits sachets pour chaque type de nourriture: sachets avec une dose quotidienne pour les deux chats en abats (donc mélange de foie et coeur, entier si possible car la découpe précoce favorise l’oxydation de la viande. Je découpe en petit bout au moment de servir et je mets les additifs (coquille, levure) et ça me prends deux minutes pas plus); sachets avec la dose quotidienne d’os charnu pour mon roux (au retour du marché je prends donc mon hachoir et ma planche et je portionne lapin, caille et ailes de poulet; je lui donne les abats du lapin bien frais: coeur, poumons, rognons, il adore ça).
      Pour le blanc de poulet et de dinde, je me prends pas la tête, je fais des sachet de une ou deux pièces, comme ça selon leur appétit je décongèle un petit ou un gros sachet. Si il en reste un peu c’est tupperware et resservit le lendemain.

      Si tes chats n’ont pas l’habitude de la viande (et toi aussi), commence par le plus simple: blanc de poulet cru. En général c’est ce qu’ils mangent le plus facilement, et pour toi c’est ce qui est le moins dégoutant. Tu leur proposes un petit bout à chacun (pas un bout collectif car si ils aiment ils risquent de se battre pour l’avoir), en les séparant bien. Il est possible qu’ils « chassent » le bout, ou qu’ils jouent avec, sans le manger tout de suite, et puis finalement qu’ils se lancent. Si ils n’en veulent pas, il faudra reproposer un bout frais le lendemain, et ainsi de suite. Je sais pas comment tu les nourris (heure fixe ou libre service) mais l’expérience à plus de chance de marché si ils ont faims au moment ou tu présentes la viande.

    • Une bonne alternative pour ne pas bidouiller de la viande, c’est la pâtée « aliment complet », sans céréales. Contrairement à ce qu’on pense, ça ne fait grossir (ce sont les céréales qui font grossir les chats, d’où l’importance de bien sélectionner les marques), et ça apporte une bonne dose d’humidité qui permet au chat d’être bien hydraté (particulièrement intéressant pour les chats qui ont des soucis rénaux comme le tien). N’hésite pas à m’envoyer un mail si tu veux plus d’info sur ces pâtées!

  3. Jamais entendu non plus ! Très intéressant même si, la manipulation de la viande me heurte de plus en plus pour ma propre alimentation… Mais mon chat étant très sensible allergique aux croquettes je me dis que ça pourrait très une solution à ses vomissements occasionnels

    • Oui il y a de bons retours pour les chats sensibles/allergiques avec ce mode d’alimentation.Et pour la manipulation on s’y fait, même avec les abats, alors que moi-même je ne mange quasiment plus de viande aujourd’hui.

  4. Bonjour ! J’ai lu ton article avec beaucoup d’intérêt car je souhaite passer au raw pour mon chat de trois ans. J’ai quelques questions qui ne t’embêteront pas trop j’espère !

    As-tu un menu préétabli pour chaque jour de la semaine ou est-ce que tu improvises en fonction des stocks de viande que tu trouves ? Je lis beaucoup d’articles sur le sujet mais je peine à trouver des exemples précis.

    T’arrive-t-il de t’absenter le temps d’un week-end et de laisser tes chats seuls chez toi ? Si oui, comment gères-tu ces absences d’un point de vue alimentaire ?

    Pour ce qui est des os, n’y a-t-il pas un risque de perforation de la paroi stomacale ? J’ai lu quelques commentaires assez effrayants sur le sujet qui me font douter…

    Merci d’avance pour ta réponse et à bientôt !

    • Bonjour!
      Pas de soucis pour les questions, c’est avec plaisir!
      Alors pour les menus c’est simple ils mangent tous les jours pareils: escalope de dinde le matin, portion d’abat (cœur/ foie ) puis os charnu de lapin le soir (sauf mon plus vieux qui ne mange pas d’os et qui a une petite ration de pâté industrielle à la place). Ce choix est celui de la facilité pour moi car je m’approvisionne chez un producteur de volaille et en grande distribution où je trouve mes produits à prix constant. Je ne fais pas la quête aux promos, j’ai pas le temps, et mes chats ont leurs préférences (et du coup boudent leur ration quand c’est pas le menu habituel). Tu verras en testant ce qui convient le mieux à ton chat et ton rythme de vie. Ce qui est impératif c’est que ton chat ait des rations équilibrées à la journée ou à la semaine (par exemple certaines personnes donnent la ration d’abat de la semaine en une fois… si le chat accepte pourquoi pas!).

      Lorsque je m’absente, je leur donne une ration de dinde et je complète avec de la pâté. Quand je pars longtemps (une semaine), j’ai une amie qui passe faire les gamelles quotidiennement. Quand je pars deux jours je fais des grosses gamelles avant mon départ. Je ne fais pas de gamelles d’abat car c’est ce qu’ils aiment le moins donc ils ne le mangeraient pas, et je ne donne jamais d’os charnu quand je ne suis pas là (pour intervenir si il y a un soucis).

      Pour les os charnu le risque zéro n’existe pas. Il faut bien veillez à toujours donner des crus et avec de la chair autour. Il y a moins de risque avec des petits animaux qui ont des os moins cassants (ex: caille), seulement c’est souvent plus chers ou plus difficile à trouver. Après ton chat ne voudra peut être jamais mangé d’os!

      Voilà si tu veux plus de détail, n’hésites pas à me solliciter en commentaire ou par mail.

  5. Coucou, tu es toujours en activité ? car je vois que les commentaires datent un peu … j’aurais quelques questions 🙂

Laisser un commentaire

