Back to basics ( ou le grand ménage)

Par défaut

Je vous ai pas déjà dit que j’aimais l’automne? Rapport à mes envies de changement et les bonnes résolutions… Bon et bien ça continue, et si l’envie d’aller faire des longueurs à la piscine est toujours là (mais j’ai pas encore mis les pieds dans l’eau…), l’envie de faire le ménage et le point dans mes cosmétiques est là aussi. Surtout que depuis quelques temps je lis de plus en plus d’article sur les méfaits des « mauvais » ingrédients des cosmétiques sur notre organisme ou notre planète. Du coup je regarde d’un autre œil certain de mes produits chouchous, qui même si ils ne sont pas si mauvais que ça, sont loin d’être parfaits…

Dans la liste des mauvais élèves de ma classe il y a certain de mes produits LUSH notamment. Bon je vais pas en faire un mystère, j’adore cette marque, et surtout les formats solides. Et je ne peux que constater une efficacité réelle de leurs produits…. Mais malheureusement il y a encore dans leur composition des parabens, du propylene glycol, des SLS… Alors même si LUSH essaye d’en utiliser le moins possible, aujourd’hui ça ne me suffit plus, et je dis STOP! Il va y avoir du grand ménage dans mes savons et mes produits capillaires. Petit tour d’horizon de ce qui va changer:

 

balaicleaning things, by jam343 via Flickr CC

 

Pour laver mon corps, je suis une fana de savon. Économique et pratique à transporter, cela fait des années que j’ai abandonné le gel douche au profit de ce format. Alors forcément les KARMA, SULTANA et autre MIRANDA avec leurs odeurs si chouette m’avaient conquise. Sauf que c’est fini ils ne passeront pas en deuxième année. Je guetterai avec espoir un changement de composition (qui sait dans quelques années), mais dorénavant j’utiliserai des savons saponifiés à froid. Bon j’ai encore un peu de réserve à écouler donc j’ai le temps de voir venir, et il existe de nombreux savonniers en France, je ne me fais pas de soucis pour trouver la relève.

Pour hydrater mon corps (ce que je ne fais pas souvent alors qu’il en a bien besoin), j’adore les beurres corporels de LUSH et tout particulièrement LA PRINCESSE AUX PETITS POIS. Une chance la composition est clean, du coup je vais continuer à l’utiliser, et surement en faire des stock car il fait parti des « rétros », donc je ne sais pas si il va perduré.

Pour le déo, c’est et cela restera une pierre d’alun. J’ai essayé d’autres produits mais rien ne me satisfait plus que celui là. Inusable, efficace, facile à transporter, elle à tout bon.

Pour les rares bains que je prends dans l’année, je surveillerai de près la composition des produits bains LUSH, car certain sont bons, d’autres non. En tout cas mon chouchou, le fondant pour le bain de Noël AINSI FOND FOND FOND a une composition toute beurk et ça m’attriste beaucoup car je l’adore ( effet lacté et parfum d’épice….Muuummm! Cela dit peut être que je peux reproduire ça avec une brique de lait et mes pots d’épices, c’est moins glamour mais à voir!)

 

Pour mon visage ça se complique beaucoup plus! Pour le démaquillage j’ai déjà parlé de SHAKE ME BABY de la marque Pulpe de Vie, qui me convient bien, et que je vais continuer d’utiliser. Il faudra juste lui adjoindre des cotons démaquillants en tissu lavable pour aller au bout de la démarche. Et pour les jours de grand maquillage, j’ai bien assez d’huile végétale à la maison pour faire le job.

Le nettoyage est LE point noir de ma routine, déjà actuellement. J’aime être nettoyée et exfoliée légèrement en même temps, et cela à chaque nettoyage malgré ma peau fragile. Dur donc de trouver mon bonheur. Actuellement j’utilise FRAICHE FARMACY de LUSH, mais sa compo n’est pas terrible. Depuis peu j’ai aussi une éponge Konjac, à voir si cela me plait. Je suis donc encore dans le flou mais j’ai trois piste différentes qui s’offre à moi:  un savon visage très doux+ l’éponge Konjac, ou un nettoyant LUSH en pâte (type ANGE A FLEUR DE PEAU), ou de la pâte d’argile avec un peu de poudre de rose musquée (exfoliante). En sachant que mes critères sont nettoyer et exfolier légèrement avec un produit clean, facile à transporter et à mettre en œuvre.

La lotion sera toujours un mélange d’hydrolat adapté à la saison et à ma peau. L’été se finit et mon mélange lavande/basilic aussi. Je vais passer à la version « hiver » grâce à mes derniers achats chez Aroma’plantes (un article là dessus très bientôt).

Les masques seront toujours soit fait maison, soit LUSH.

L’hydratation se fera toujours avec les produits de la marque JONZAC sauf pour le soin des yeux (en cours de recherche) et pour le sérum (gel d’aloe vera si je me lance et/ou ETAT DE GRACE de LUSH qui a une bonne compo et qui est très efficace)

 

Pour les cheveux! J’ai les cheveux et le cuir chevelu tellement abimés que c’est compliqué! Heureusement de bons soins ont bien améliorés la situation et je doit rendre grâce à MARYLIN et H’SUAN de LUSH qui ont sauvés mes cheveux. Malheureusement leurs compos n’est pas au top, ils seront donc remplacés par des bains d’huile. Comme je n’ai plus besoin de faire de soin à chaque lavage, ça ira très bien. Il y aura en complément des soins au henné neutre sur les racines, et peut être un mélange colorant (à l’automne j’ai toujours envie de blond vénitien pour ma crinière)

Le shampoing sera toujours un shampoing solide car c’est tellement pratique! Ça fait longtemps que je n’utilise plus la version LUSH, suite à une forte intolérance aux SLS par mon cuir chevelu. J’ai donc ma petite création maison qui me va très bien, et j’ai acheté récemment un shampoing solide chez Aroma plantes, en attente d’être testé. Selon son efficacité, il deviendra mon shampoing permanent, car je dois reconnaitre que faire sa tambouille c’est rigolo mais je n’ai pas vraiment le temps pour ça.

L’après-shampoing, faute de mieux restera JUNGLE de LUSH. La composition n’est pas top, mais je ne connais aucun autre après shampoing solide au monde! Si vous avez des bons plans je suis preneuse! Je n’ai trouvé aucune recette maison non plus. Et comme il est très important qu’il soit solide, et bien JUNGLE sera mon quotat « mauvais élève » de ma salle de bain.

 

Voilà j’ai fait le tour de ma salle de bain et de mes besoins. Tous ces changement seront progressifs, au fur et à mesure que les stocks s’écouleront.

 

Une réponse "

  1. Pingback: Haul Aroma’plantes et Aromazone: la nature dans ma salle de bain! | Amo et odi

Laisser un commentaire

