Du rock 90’s..

Par défaut

J’adore le rock. Quelque soit sa forme et son style, mes oreilles se réjouissent toujours quand j’entends une guitare. Mais définitivement le rock des années 90 ça me fait vibrer. Faut dire que j’ai commencé à écouter sérieusement ce style de musique à la fin des années 90 (vive le lycée), et que rapidement je me suis plongée dans ce qui venait d’être fait quelques années avant. Alors oui j’ai découvert les Red Hot, les Smashing Pumpkins, et Nirvana un peu après tout le monde (le pauvre Kurt était mort et enterré depuis un bout de temps quand j’ai écouté pour la première fois une de ses œuvres…). Mais ça ne m’a pas empêché d’adhérer complétement à ce son 90’s si particulier.

Nécessairement quand on arrive après la bataille on loupe un paquet de truc, et récemment je me suis dit qu’il fallait que je remédie à ces lacunes musicales. Surtout qu’avec internet et you tube j’ai aucune excuse. Donc il me fallait un nom pour amorcer mon programme de découverte. Et il y a eu deux signes pour me montrer la voie….

Le premier signe c’est ça:

[Alors oui je regarde des films à l’eau de rose pour teenagers et j’assume. C’est mon privilège de fille. Et je suis vachement sympa parce que je ne les regarde QUE lorsque chéri est en déplacement pro! Notez que celui-ci (le film, pas le chéri)n’est pas trop cul-cul et bourré d’humour et la bande son réveille bien les oreilles. Je vous le recommande (je sais que je suis pas la seule à regarder ce genre de film, avouez!)]

Dans le film il y a un passage où le héros compare un groupe en train de jouer aux BIKINI KILL et aux RAINCOATS…. Les Bikini kill, le nom me plait bien, je garde en tête jusqu’au deuxième signe:

http://www.causette.fr/articles/lire-article/article-643/riot-grrrls-vingt-ans-de-punk-fa-ministe.html

Un article dans mon magazine adoré qui décortique le mouvement riot grrrls et le punk féministe. Et une fois de plus les Bikini Kill sont citées… Cette fois ci c’est certain, il faut que j’aille voir ça de plus près!

Alors les Bikini Kil c’est une bande de demoiselles un peu allumées qui va jouer aux début des années 90’s un punk un peu énervé avec des textes féministes parait-il, mais vu mon piètre niveau d’anglais et le manque flagrant et volontaire d’articulation de la chanteuse, je n’y comprends rien de toute façon. Car le punk, il crie beaucoup, et il est souvent accompagné d’un riff de guitare bien répétitif et d’une batterie assommante. D’ailleur le punk, c’est une des variantes du rock que j’aime le moins. Donc oui, les Bikini Kill ont des titres qui ressemblent à ça.

Mais comme on est au début des années 90 et que le grunge est en train de poindre son nez, ces dames vont aussi produire quelques très chouettes morceaux dans lesquels la voix est plus posée, plus mélodieuse, et où on sent la mélancolie qui s’installe petit à petit.

J’aime beaucoup ce morceau d’ailleurs, avec une guitare bien lourde et grasse qui fleure bon le métal et des sons un peu déglingués comme on en trouve chez les Smashing Pumpkins.

Après leur séparation les membres de groupe continueront leur carrière en solo ou en formant d’autres groupes. La chanteuse par exemple sortira un album solo sous le nom de Julie Ruin, puis formera ensuite un trio Le Tigre. Ce morceau ne vous d’ailleurs peut être pas inconnu:

Si vous avez aimé les quelques morceaux mis en lien, je vous invite errer un peu sur youtube à l’écoute de ces groupes, car il y des perles.

Sinon pour continuer dans la ligné du rock 90’s, en lisant des trucs sur le mouvement Riot Grrrls, je suis tombé sur un nom de groupe qui m’a intrigué: Veruca Salt. Vous aurez reconnu la référence à Charlie et la chocolaterie of course. La on est sur du rock plus classique, typiquement année 90. Moins révolutionnaire que les Bikini Kill mais pour les amateurs ça s’écoute très bien (en tout cas moi j’adore, quand j’écoute ce genre de morceau c’est comme si j’avais encore 15 ans!)

J’arrêterai là pour aujourd’hui, je veux pas noyer cet article sous des masses de titres, mais définitivement, le rock 90’s ça me parle!

Laisser un commentaire

